Introduction aux bases du financement de projet

Cette page a pour objectif de fournir des informations de base sur les fonds auxquels vous pouvez faire appel dans le cadre de votre projet de lutte contre la désertification, la dégradation des terres, les changements climatiques et la sécheresse. Nous espérons que cette information vous aidera à trouver le financement du développement international disponible et à promouvoir des mesures de lutte contre la désertification dans la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique.

※ Les points de vue et les informations fournis sur cette page sont basés sur les connaissances du secrétariat de l’AI-CD et nous ne pouvons en garantir l’exactitude. Par conséquent, nous recommandons fortement de vérifier les dernières informations auprès de chaque agence de financement.

Introduction

Principales activités de recherche de financement

Trouver un financement peut être difficile, mais il est important de sécuriser les financements internationaux afin de mettre en œuvre les projets. Nous avons listé les principales activités ci-dessous que vous pouvez entreprendre lorsque vous cherchez des financements.

1. Collecte d’informations et de données
2. Etudes et recherches
3. Elaboration de politiques et de stratégies
4. Recensement des institutions et des organisations
5. Investissement dans l’infrastructure, dans les installations et équipements
6. Partage et gestions des connaissances
7. Renforcement des capacités et diffusion
8. Mise en œuvre et gestion du projet
9. Suivi et évaluation du projet

Les organismes pouvant faire une demande de fonds peuvent être les suivants : les autorités nationales, les administrations locales, les OSC et les ONG, les organisations communautaires et les entreprises du secteur privé.

 

Organismes de financement et partenaires

Il existe de nombreux organismes de financement et de partenaires qui fournissent des fonds dans les domaines du changement climatique, de l’environnement, de la dégradation des sols et de la lutte contre la désertification. Ces organismes de financement peuvent être classés par types d’organismes de financement comme suit.

1. Bailleurs internationaux publics

◆ Organisations relevant des Nations Unies (ONU)

– Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
– Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
– Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD)
– Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

 ◆ Autres organismes de financement internationaux

– Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
– Programme de micro financements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM)
– Fonds vert pour le climat (FVC)

 ◆ Banques multilatérales de développement

– Banque mondiale
– Banque africaine de développement

 ◆ Agences bilatérales

– Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA)
– Agence de Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ)
– Agence suédoise de Coopération internationale au développement (SIDA)
– Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID)

2. Institutions financières

◆ Banques et Institutions de microfinance (IMF)

◆ Institutions de financement participatif

◆ Fonds de capital-risque

3. Entreprises du secteur privé

4. Fondations privées

◆ Fondation Bill Gates

 

Principales sources de financement

Les sources de financement appropriées sont différentes selon les organismes qui font la demande de fonds et les types de projets.

1. Public Sector Projects
Il existe deux types de projets dans le secteur public. Le premier est un projet directement financé par les bailleurs internationaux dans le cadre de leurs propres programmes de prêt basés sur la stratégie de leur pays au profit du gouvernement et/ou de la communauté concernés, tandis que le second est un projet financé par l’intermédiaire d’un projet dans lequel le gouvernement du pays et/ou de la communauté concernés assume le rôle d’organisme d’exécution.

◆ Projet directement financé par les bailleurs internationaux

– Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
– Fonds vert pour le climat (FVC)
– Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
– Fonds international de développement agricole (FIDA)

◆ Projet financé par l’intermédiaire d’un projet

– Groupe de la Banque mondiale (WBG)
– Banque africaine de développement (BAD)
– Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP-FI)

 

2. Projets communautaires financés par les bailleurs internationaux

– Programme de micro financements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM)
– Agence de Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ)
– Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA)

3. Projets des organismes communautaires et du secteur privé par les institutions du secteur privé et des ONG

– Institutions de microfinance (IMF)
– Fondations
– ONG

 

Principales organisations de financement

Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

Le Fonds pour l’environnement mondial (en anglais Global Environment Facility, GEF) a été créé à la veille du Sommet de la Terre de Rio en 1992 pour aider à résoudre les problèmes environnementaux les plus urgents de notre planète. Le FEM compte 183 pays membres travaillant en partenariat avec les institutions internationales, les organisations de la société civile (OSC) et le secteur privé pour traiter des problèmes environnementaux mondiaux et des initiatives nationales de développement durable. Le FEM est le plus important bailleur de fonds mondial pour les projets visant à améliorer l’environnement. Les ressources financières du FEM sont reconstituées tous les quatre ans.

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le Global Environment Facility

 

 

GEF SGP

Le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM, en anglais GEF Small Grants Programme) a été créé en 1992, l’année du Sommet de la Terre de Rio incarnant l’essence même du développement durable en « pensant globalement et en agissant localement ». Le PMF/FEM fournit un soutien financier et technique à des projets qui ont pour objectif de préserver et restaurer l’environnement, tout en améliorant le bien-être et les moyens de subsistance des populations.
Les subventions du SGP sont accordées directement aux Organisations Communautaires de Base et/ou aux organisations non gouvernementales (ONG) en reconnaissance du rôle clé qu’elles jouent en tant que ressources et groupes d’intérêt dans les questions d’environnement et de développement. Le montant maximal des subventions octroyé par projet est de 50 000 USD, (même si la moyenne des subventions par projet est d’environ 25 000 USD).

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le GEF Small Grants Programme

 

Fonds vert pour le climat (FVC)

Le Fonds vert pour le climat (FVC, en anglais Green Climate Fund) est un fonds créé à Incheon (Corée du Sud) en 2000 dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en vue d’aider les pays en développement à adopter des pratiques d’adaptation et d’atténuation pour combattre les changements climatiques. Le FVC ne fonctionne toujours pas de manière appropriée en raison des problèmes liés au cadre des business model des fonds financiers. Le FVC a mis en évidence la nécessité d’évaluer différentes options dans la manière dont les nations pourraient avoir accès au fonds, en raison du manque d’implication des parties prenantes. La JICA est devenue une Entité accréditée.

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le The Green Climate Fund.

 

Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. La FAO est également une source de connaissances et d’informations et la FAO aide les pays en développement en cours de transition à moderniser et à améliorer leurs pratiques agricoles, forestières et halieutiques en partenariat avec ses 194 pays membres.
La FAO soutient la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) afin d’accroître la résilience au changement climatique et à la sécheresse en promouvant les pratiques de gestion durable des terres comme moyen d’améliorer les moyens de subsistance des populations. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) permet aux ruraux pauvres de surmonter la pauvreté grâce à un large éventail d’outils de financement.

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

 

Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale a été créé en 1945 et son siège social est situé à Washington, D.C aux Etats-Unis. Le Groupe de la Banque mondiale comprend la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de Développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). L’IDA est une institution de la Banque mondiale qui octroie des crédits sans intérêt. Le nouveau Cadre de partenariat pays (CPP, ou anciennement Stratégie d’aide-pays) est formulé tous les 4 ans. Les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse sont régulièrement traités dans le nouveau Cadre de partenariat pays. L’élaboration de politiques jusqu’au renforcement des capacités peuvent être inclus dans le CPP.

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le Groupe de la Banque mondiale.

 

Banque africaine de développement (BAD)

Le siège de la BAD est à Abidjan en Côte d’Ivoire. La BAD est composée de la BAD et du Fonds africain de développement (FAD), qui est le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement. Les Documents de stratégie pays (DSP) sont formulés tous les 4 ans. Les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse sont régulièrement traités dans les DSP. L’élaboration de politiques jusqu’au renforcement des capacités peuvent être inclus dans les DSP.
※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le Banque africaine de développement

 

Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP-FI)

L’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP-FI) est un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le secteur financier mondial, créé dans le cadre du Sommet de la Terre de 1992, et qui a pour mission de promouvoir les meilleures pratiques en matière de durabilité auprès des institutions financières. Plus de 200 institutions financières comprenant des banques, des assureurs et des investisseurs travaillent avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le United Nations Environment Program.

 

Réseau de connaissances sur le climat et le développement (CDKN)

Le CDKN est une initiative créée en 2010 pour relier les pays en développement aux experts du changement climatique. Le CDKN s’adapte aux conséquences du changement climatique et s’attelle à renforcer les capacités pour une économie à faible émission de carbone. Le CDKN œuvre en ce sens en combinant la recherche, les services consultatifs et la gestion des savoirs en venant appuyer les processus politiques pris en charge et gérés localement. Le CDKN travaille en Afrique, en Asie en Amérique latine et dans les Caraïbes, en mettant l’accent sur 12 pays prioritaires. En Afrique, les pays prioritaires sont le Kenya, le Rwanda, l’Ethiopie et l’Ouganda.

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le Climate and Development Knowledge Network

 

Agence de Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ)

La GIZ est une agence internationale d’aide au développement de l’Allemagne qui est entièrement financée par le gouvernement allemand. Le projet sectoriel de lutte contre la désertification combine des conseils sur des questions politiques, stratégiques et techniques et s’articule autour de trois domaines d’action:

– Conseils sur les politiques et stratégies relatives aux processus de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)
– Organisations et diffusions des connaissances et expériences relatives à la gestion durable des terres, et conseils relatifs à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la désertification
– Accueil du Secrétariat de l’Initiative « Economie de la dégradation des terres » (ELD)

※ Pour plus d’informations, veuillez vérifier le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit.