[Niger-JICA] Le projet d’étude pour l’élaboration du plan d’action communautaire au Sahel

#réservoirs, #communautés, #indépendance, #PLA

Résumé du Projet

ELEMENT CLE

Développer un sentiment d’indépendance au sein des communautés pour une utilisation durable des petits réservoirs

Source: https://www.jica.go.jp/project/niger/0605414/index.html
Réservoir de Guidan Bado, un des sites couverts par le projet

Dans les zones arides et semi-arides, assurer l’approvisionnement en eau pour l’agriculture est très important, de ce fait, même les petites structures de rétention d’eau et les puits agricoles sont utilisés pour fournir l’eau essentielle aux fermes. Pour promouvoir une utilisation continue et efficace de ces installations d’approvisionnement en eau, le sentiment d’indépendance ; en d’autres mots la sensibilisation et la confiance des agriculteurs comme acteurs principaux du développement communautaire peut être la force motrice. L’ ” Etude de Développement des Oasis Sahéliennes” a été mise en œuvre en République du Niger, qui est située sur la ceinture verte en Afrique au Sud du Sahara, de 2005 à 2009 avec l’assistance technique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

De 2000 à 2004, dans le cadre du Programme Spécial de la Présidence de la République, entièrement financé par les ressources de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), le gouvernement du Niger a construit approximativement 100 structures de rétention d’eau et 100 puits agricoles, conformément à la stratégie de réduction de la pauvreté. Alors que l’accès et l’utilisation rationnelle de l’eau étaient considérés comme questions essentielles pour améliorer les revenus des agriculteurs, améliorer des conditions de vie et préserver l’environnement naturel dans la zone, les réservoirs n’étaient pas pleinement utilisés par les communautés locales à l’époque. Le gouvernement du Niger a demandé au Gouvernement japonais d’appuyer l’exécution de l’ “Etude de Développement des Oasis Sahéliennes” dont l’objectif principal était de planifier et promouvoir une utilisation efficace des petites structures de rétention construites.

Le concept susmentionné consistant à cultiver le sentiment d’indépendance a été introduit par la JICA auprès du gouvernement du Niger et ce dernier a convenu d’utiliser l’approche “main dans la main” là où les locaux étaient impliqués dans l’analyse situationnelle, choisir les mesures à prendre, exécuter et gérer lesdites mesures, et faire un feedback sur leur plan d’action ensemble avec les experts et les agents de l’administration locale. Au total 52 manuels techniques et guides de développement communautaire ont été produits par ce projet, ce qui serait utile à la fois pour les formateurs et les apprenants autodidactes. Ces matériaux sont disponibles à la fin de l’article.

 

Informations sur le Projet

1. Les défis liés à l’accès à l’eau pour les communautés vivant autour des réservoirs dans les terres arides et semi-arides ont été analysés à travers un Apprentissage et Action Participatifs (PLA)

Carte de la zone du projet

L’équipe du projet composée de collectivités locales et d’experts japonais a enquêté 285 villages considérés comme bénéficiaires des 66 structures de rétention d’eau construites à Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi, et la région de Niamey. En application de l’Evaluation Rurale Participative (ERP), maintenant connue comme Apprentissage et Action Participatifs (PLA); qui est une approche pour autonomiser les populations locales à travers une analyse de leurs propres conditions de vie et problèmes, des informations sur la zone d’étude ont été partagées avec les membres de l’équipe d’étude et les communautés. Le PLA a révélé que les populations locales ont fait face à plusieurs défis pas seulement liés à l’utilisation des réservoirs, mais aussi sur le manque de connaissances sur l’agriculture, la dégradation de l’environnement, l’utilisation non coordonnée des réservoirs, ainsi de suite.

2. Mise en œuvre des projets pilotes

A la suite de l’analyse participative des défis, les projets pilotes ont été conçus et mis en œuvre dans quatre sites dans la région de Tahoua. Le projet pilote était composé de six actions: (1) Renforcement du système d’appui gouvernemental aux communautés; (2) Amélioration de la capacité de gestion des réservoirs; (3) Amélioration de la capacité de gestion du projet; (4) Assistance technique pour l’augmentation des revenus; (5) Amélioration des moyens d’existence; et (6) Introduction de Système de tontine. Dans le cadre de ces actions, plusieurs sous projets ont été mis en œuvre et les 52 différents manuels techniques et guides ont été élaborés pour être mis en œuvre.

 

Une série de sous projets ont été exécutés dans le cadre du projet pilote.

 

3. Elaboration d’un plan d’action

Le processus d’évaluation du projet pilote a été mené de façon participative. Il est attendu que les leçons apprises y soient reflétées, afin d’augmenter la faisabilité et l’efficacité du plan d’action. Les membres de la communauté ont été invités à participer au processus. Curieusement, dans certains sous projets, les résultats de l’évaluation par l’équipe et la communauté différent. A travers ce processus, les membres de la communauté ont expérimenté l’adaptation de leurs plans d’action à leurs besoins.
Cela a montré qu’une participation accrue a autonomisé et motivé les bénéficiaires pour prendre en charge et utiliser les structures qui leur ont été formellement transférées, les amenant à jouer leur rôle comme principaux acteurs du développement communautaire.

 

Pour plus d’informations, veuillez vérifier les manuels/rapports

Les manuels techniques utilisés pour les formations sont disponibles à partir des liens ci-dessous. Cela pourrait s’appliquer aux autres pays, dans les zones arides/ semi-arides.

SUPPORT DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES DES CULTURES MARAÎCHERES (Deuxième ébauche: Décembre 2015) [FR]