[BURKINA FASO-JIRCAS] Promotion d’un développement rural à faible carbone par l’utilisation efficace des ressources locales pour un développement durable

#Faible émission de carbone, # Développement rural durable, #Changement climatique

Aperçu du Projet

✔ ELEMENT CLE

Viser à conduire des projets permettant de réaliser à la fois des avantages financiers et une réduction d’émission de carbone

Source: JIRCAS

Le changement climatique affecte la vie des populations partout dans le monde, et les peuples africains ne font pas exception. En réalité, ils sont vulnérables aux changements climatiques, notamment ceux qui vivent dans les zones rurales, puisque beaucoup d’entre eux sont exposés au risque de catastrophes naturelles telles que des sécheresses extrêmes, des inondations et des tempêtes. Ils ont peu ou pas de moyen d’éviter de tels évènements imprévisibles, et il ne leur est pas facile non plus de se remettre des dommages subis.
Le Burkina Faso est l’un des pays africains durement touché par le changement climatique. Bien que le Gouvernement du Burkina Faso ait reconnu la nécessité de s’adapter au changement climatique et de l’atténuer, sa capacité d’y répondre était faible. En outre, on s’inquiétait que la prise de mesures contre le changement climatique pourrait entraver le développement national. Il est donc crucial d’adopter une approche qui permet de réaliser le développement économique et social tout en s’occupant du changement climatique.
Afin de relever ce défi, une « Étude sur l’établissement de méthodologies à faible émission de carbone pour le développement rural par l’utilisation efficace des ressources locales » a été mise en œuvre par le Ministère de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique (MEEVCC), le Gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec le Centre International Japonais pour les Recherches en Sciences Agricoles (JIRCAS) financé par le Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche, le gouvernement du Japon de 2014 à 2017.
L’objectif du projet était de réaliser un développement agricole et rural efficace et efficient, tout en contribuant à la mitigation et à l’adaptation aux changements climatiques par le développement de méthodologies et de techniques qui utilisent efficacement des ressources naturelles et qui apportent des avantages à des communautés locales.
Après l’identification des besoins des populations au Burkina Faso et l’établissement d’un consensus avec elles, les trois activités principales ont été entreprises durant la mise en œuvre du projet, à savoir (a) utilisation de foyers améliorés, (b) plantation d’arbres et agroforesterie et (c) production d’énergie solaire photovoltaïque. La réduction des émissions de CO2 et la rentabilité de ces activités ont été évaluées quantitativement.

 

Détails du projet

1. Contexte

People of Burkina Faso
Source: Rita Willaert

« Burkina Faso » signifie « le pays des hommes intègres ». C’est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, situé au sud du Sahara. Ses peuples sont connus pour leur caractère national simple et travailleur. La principale industrie est l’agriculture, qui génère près de 20% du PIB du pays*1 . Le Burkina Faso risque d’être affecté par des chaleurs extrêmes pendant la saison sèche qui aggravent de multiples problèmes fondamentaux tels que la pauvreté, la pénurie de ressources en eau et énergie, de mauvaises conditions médicales, etc. C’est pourquoi le changement climatique est un problème urgent au Burkina Faso.
Le Gouvernement du Burkina Faso n’avait pas les capacités suffisantes pour faire face aux effets du changement climatique. De plus, d’autres problèmes fondamentaux de développement étaient considérés comme étant plus importants que la lutte contre le changement climatique. Pour ces raisons, le projet a été mis en œuvre, visant à établir des méthodes pour la réalisation d’un développement durable qui puissent être efficaces à la fois pour le développement rural et pour la lutte contre le changement climatique via l’adoption d’une approche co-bénéfices.

*1 Banque Mondiale 2019

 

2. Qu’est-ce que l’approche co-bénéfices ?

Les « co-bénéfices » (avantages conjugués) désignent les bénéfices générés dans différents domaines en tant que résultats d’une politique, d’une stratégie ou d’un plan d’action*2. En général, un projet introduisant une approche co-bénéfices vise à produire deux profits différents simultanément : répondre aux besoins de développement et prendre des mesures contre le changement climatique, par l’adoption d’une politique, stratégie ou activité unique.

The co-benefits approach
Source: JIRCAS

*2 Agence de protection de l’environnement (États-Unis) (2007) Co-bénéfices de la mitigation du changement climatique : coordinateur en Asie https://www.researchgate.net/publication/228790149_The_Co-Benefits_of_Responding_to_Climate_Change_STATUS_in_ASIA

 

3. Sélection des sites du projet

Carte des sites du projet
Source: JIRCAS

Les sites du projet ont été sélectionnés au début du projet sur la base des informations collectées à travers l’enquête de terrain qui comprenait les entretiens avec les bureaux responsables des différentes provinces candidates. Les critères de sélection ont été également établis, et à l’issue de l’examen attentif et de la discussion entre le JIRCAS et le Gouvernement du Burkina Faso, 4 zones ont été choisies : (1) province de Kourwéogo de la région du Plateau-Central, (2) province d’Oubritenga de la même région, (3) province de Ganzourgou de la même région et (4) province de Bazèga de la région du Centre-Sud.

 

4. Identification des activités principales

Les activités à réaliser dans les zones cibles du projet ont été définies en ayant recours à la méthode participative des paysans. L’objectif de l’adoption de cette méthode a été de motiver des participants du projet et de relever leur prise de conscience sur le changement climatique en les impliquant dans le processus de l’élaboration d’un plan d’action. Parmi différents problèmes qui ont été confirmés lors des ateliers de travail avec les participants locaux, les suivants ont été retenus comme les principaux problèmes à résoudre : le manque d’activités génératrices de revenus et la diminution de la végétation.
Pour résoudre ces deux problèmes, les pratiques suivantes ont été introduites : (1) utilisation des foyers améliorés pour réduire la consommation de bois, (2) pratique de l’agroforesterie pour améliorer la couverture végétale et (3) utilisation de l’énergie solaire pour l’alimentation en eau. La figure ci-dessous montre le concept global du projet.

Schéma conceptuel du projet
Source: JIRCAS

 

5. Trois activités mises en œuvre dans le cadre du projet

(i) Foyers améliorés

La démonstration visant à introduire des foyers améliorés a eu lieu. Parmi 150 ménages d’un village cible, 88 ménages (59%) ont acheté le foyer et une approche efficace pour disséminer des foyers a été proposée. De plus, la méthodologie de calcul quantitatif de la réduction des émissions de CO2 par l’introduction des foyers améliorés dans les zones rurales a été développée.

Source: JIRCAS

 

(ii) Pratique de l’agroforesterie

La plantation d’arbres et l’agroforesterie utilisant les arbres fruitiers locaux présentent trois avantages : le rétablissement de la végétation, l’amélioration du niveau de vie des populations dans les zones rurales et la mitigation du changement climatique. Malgré les avantages escomptés, elles étaient encore au stade expérimental et peu pratiquées au Burkina Faso.
Dans cette activité, le projet a visé à établir les techniques de plantation d’arbres et de pratiques de l’agroforesterie utilisant les arbres fruitiers locaux. La formation pratique nécessaire a été fournie aux paysans locaux. Par ailleurs, une évaluation du bénéfice qu’ils pourraient obtenir à partir de leurs arbres fruitiers a également été menée.

Source: JIRCAS

 

(iii) Production d’énergie solaire

Dans la zone cible, qui est le village Gu dans la province de Kourwéogo, des populations ne peuvent pas cultiver pendant la saison sèche, à cause du manque d’eau de surface. Elles n’ont donc aucun revenu pendant cette période.
Dans le cadre du projet, un système solaire photovoltaïque (PV) a été installé dans l’installation existante du forage à pompe manuelle. Le système fournit de l’énergie pour le captage et la distribution de l’eau, ce qui permet une agriculture irriguée sur de petites superficies pendant la saison sèche. L’association villageoise a commencé à cultiver des légumes pour les vendre sur le marché, en utilisant le système et son effet économique a été évalué. En outre, une évaluation quantitative de la réduction des émissions de CO2 par la production solaire a été menée.

Source: JIRCAS

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les manuels et les rapports

Les guides, les manuels et les outils produits dans le cadre du projet pour la formation, le renforcement des capacités, la sensibilisation sont téléchargeables sur les liens ci-dessous. Ces approches peuvent être appliqués à d’autres pays des zones arides / semi-arides!

Guides/Manuals

Reference: Promotion for Low Carbon Rural Development through Efficient Utilization of Local Resources for the Realization of Sustainable Development, JIRCAS

Note : Les directives ont été produites par le JIRCAS, financé par le Ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche, le gouvernement du Japon.

Rédigé par Ayaha Mochizuki,
Équipe de soutien au Secrétariat AI-CD