Événement parallèle à l’AI-CD à la CNULCD COP13 à Ordos en Chine – 8 sept. 2017 –

Aperçu

L’événement parallèle de la CNULCD COP 13 de l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification (AI-CD) en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique a eu lieu le 8 septembre 2017 au Centre international des conventions et d’exposition d’Ordos à Ordos en Chine.

Environ 80 personnes de différents pays africains (Cap-Vert, Tchad, Cameroun, Kenya, Niger, Nigéria, Maroc, Sénégal, Somalie et Soudan), des agences internationales (FEM, ICARDA, FAO, PNUD, etc.) et d’autres intervenants de l’AI-CD ou de la CNULCD COP 13 ont assisté à l’événement qui s’est conclu par l’annonce de l’instrument principal de promotion de l’AI-CD : la feuille de route d’Ordos.

Objectifs principaux

L’événement parallèle avait trois objectifs principaux. Le premier était pour les pays et les organisations partenaires participants à l’AI-CD de partager leurs progrès concernant l’initiative. Le deuxième était de discuter de la voie à suivre pour promouvoir davantage les partenariats et les mesures de lutte contre la désertification, en accordant une attention particulière à l’ODD 15.3 et aux autres objectifs importants. Le dernier objectif était d’annoncer la feuille de route d’Ordos, qui vise à renforcer les engagements et les actions des pays africains, des organisations partenaires et des autres intervenants.

 

Aperçu de l’événement

Discours d’ouverture


M. Baidy Ba de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols du Ministère de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal a inauguré l’événement parallèle en réaffirmant l’engagement des pays africains de l’AI-CD dans cette initiative : « L’Afrique fait face aux défis du développement : pauvreté, désertification, sécheresse, migration, etc. Cependant, l’espoir est là. L’Initiative africaine pour lutter contre la désertification prévoit, pendant six ans, de rendre nos pays résistants aux changements climatiques. Nous impliquerons davantage nos gouvernements et nous élaborerons des programmes efficaces en faveur des ODD.

Discours introductif

Dans son allocution, le secrétaire exécutif adjoint de la CNULCD, M. Pradeep Monga, a souligné l’importance de la mission de l’AI-CD pour protéger les terres, qui sont un atout précieux pour la subsistance des populations. Il a également exprimé son intention de soutenir l’AI-CD en tant que représentant de la CNULCD, l’une de ses principales organisations partenaires.

Discours de bienvenue

M. Takahiro Morita, directeur général adjoint senior du Département de l’environnement mondial de la JICA, a prononcé un discours chaleureux. Il a exprimé la volonté de la JICA de continuer à promouvoir leur coopération et leur soutien au Sahel et à la Corne de l’Afrique dans la lutte contre la désertification. M. Morita a terminé son exposé en présentant SPRINTARS (Spectral Radiation-Transport Model for Aerosol Species – modèle de transport par rayonnement spectral pour les aérosols), un nouveau système d’alerte précoce aux tempêtes de sable qui pourrait grandement contribuer à améliorer les pratiques agricoles dans les zones fréquemment touchées par les tempêtes de sable.

Mises à jour de l’AI-CD

Les progrès des activités de l’AI-CD dans les pays participants ont été présentés par le Dr Ebby Chagala de l’Institut kényan de recherche forestière du Kenya, représentant la Corne de l’Afrique, et M. Baba Ba du Ministère de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal, représentant le Sahel.

En termes de progrès, presque tous les pays participants ont élaboré un plan d’action AI-CD, partagé des connaissances, construit des réseaux, et discuté, lors des réunions régionales, des moyens d’accès au financement ainsi que d’autres défis qu’ils devaient résoudre afin de faire avancer l’AI-CD.

Les progrès réalisés par les organisations partenaires ont été présentés par Mme Mari Miura de la JICA, qui a annoncé l’ouverture du site web de l’AI-CD, une interface pour le partage des connaissances et des expériences régionales. Mme Miura a également réitéré l’intention de la JICA de continuer à soutenir l’AI-CD à travers la mise en œuvre des termes de référence et des activités de renforcement des capacités.

Table ronde

Les questions clés pour la table ronde étaient les suivantes : 1. Quels progrès ont été accomplis pour réaliser l’ODD 15.3 et d’autres objectifs importants, et quels défis les courtiers partenaires doivent-ils relever ? 2. Quelles sont les opportunités offertes par l’Initiative africaine aux pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique pour relever ces défis ? 3. Comment les pays et les partenaires au développement peuvent-ils mieux travailler dans le cadre de l’Initiative africaine pour atteindre les ODD ?

Quatre panélistes ont été invités à s’exprimer sur les questions clés : le Dr Haman Unusa du Cameroun, le Dr Abdelazim Mirghani Ibrahim du Soudan, le Dr Richard A. Byron-Cox, représentant de la CNULCD, et le Dr Richard Thomas représentant l’ICARDA.
La discussion a principalement porté sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique dans leur lutte contre la désertification et la dégradation des terres.
Pour faire face à ces défis, les panélistes ont souligné l’importance de la collaboration et la nécessité d’une synergie d’action entre les pays participants à l’AI-CD.
En outre, les modérateurs ont appelé les pays africains de l’AI-CD à être plus proactifs dans leurs initiatives et à solliciter le soutien de partenaires internationaux à un développement plus large afin de soutenir leurs efforts pour combattre la désertification.

La feuille de route d’Ordos

L’accent a finalement été mis sur la feuille de route d’Ordos, conçue pour faciliter la poursuite des engagements et des actions des pays africains et aussi du soutien des organisations partenaires, ainsi que pour promouvoir les partenariats entre les intervenants dans la lutte contre la désertification.