Atelier de l’AI-CD tenu les 16 et 17 juin 2021 au Mali

Un atelier national de deux jours sur l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification (AI-CD), organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD) de la République du Mali, s’est tenu à Bamako les 16 et 17 juin 2021 avec le soutien de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Le premier atelier national de l’AI-CD tenu au Mali a réuni 60 participants, dont des représentants du MEADD, des partenaires de développement de l’AI-CD tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Wetlands International, la Deutsche Gesellschaft fûr Internationale Zusammenarbeit (GIZ ou coopération allemande), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Agence belge de développement (ENABEL), des ONG ainsi que des représentants de la JICA, des ministères, des associations, du secteur privé et de la société civile.

L’objectif est de sensibiliser le public à l’AI-CD et à ses trois piliers : la mise en réseau, le partage des connaissances et l’accès au financement.

Participants à l’atelier AI-CD issus des diverses institutions(Crédit photo: Mr. Kaba DIALLO)

 

Points forts du premier jour d’atelier

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Dr. Modibo SACKO, conseiller technique du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Après les mots d’introduction du modérateur, la parole a été donnée aux responsables des différentes institutions pour prononcer leur discours. Monsieur le Colonel Babacar DIA, représentant du Secrétariat de l’AI-CD, a tout d’abord souligné l’importance de cet atelier national et a mis plus particulièrement l’accent sur les trois piliers de l’AI-CD.

Le représentant de la JICA, M. Yuji TAKAHASHI, conseiller pour l’aide publique au développement de la JICA, a souligné quant à lui l’importance d’un processus inclusif et l’appropriation par tous les secteurs, du niveau national jusqu’au niveau local, des questions de lutte contre la désertification, de sécheresse, de dégradation des terres et de perte de la biodiversité. Il a souhaité par ailleurs que l’atelier contribue à améliorer la communication entre les parties prenantes.

Le représentant principal du bureau de la JICA au Sénégal, M. Koichi KATO, a prononcé à distance son discours d’ouverture au nom de la JICA. Il a déclaré que l’objectif de l’AI-CD était de contribuer à rendre les nations et les communautés résilientes au changement climatique en promouvant des mesures de lutte contre la désertification et l’engagement continu de la JICA sur cette question. Il a également reconnu les efforts déployés par le MEADD pour la tenue de l’atelier et leur initiative pour promouvoir l’AI-CD au Mali. Enfin, ce dernier a souhaité un franc succès à l’atelier qui devrait apporter une contribution à la promotion de nouvelles actions au Mali.

Le Dr. Modibo SACKO, du MEADD, a transmis les salutations et les encouragements aux participants de cet important atelier au nom de monsieur le Ministre. Il a également exprimé sa gratitude envers la JICA pour son appui technique et financier et pour son soutien constant et multiforme. Il a également rappelé que le Gouvernement du Mali s’est engagé auprès de la communauté internationale dans la lutte contre la sécheresse, la dégradation des terres et la désertification, en signant et ratifiant la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Il a annoncé que le Gouvernement du Mali mettra en œuvre la restauration de 10 millions d’hectares de terres dégradées et la prévention des terres non dégradées, pour atteindre la neutralité en termes de dégradation des terres d’ici 2030.

Après la cérémonie d’ouverture, M. Kaba DIALLO, point focal au niveau national de l’AI-CD au Mali, a présenté l’AI-CD et son état d’avancement. Il a également présenté les causes directes et indirectes de la désertification et les conséquences négatives de la désertification.

M. Agalyou Alkassoum MAIGA, a présenté dans les grandes lignes la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Mali et les Objectifs de Développement Durable (ODD). La présentation a été suivie de questions et de discussions actives et fructueuses entre les participants et les différents intervenants.

Cérémonie d’ouverture(Crédit photo: Mr. Kaba DIALLO)

 

Points forts du deuxième jour d’atelier

Le premier intervenant de la deuxième journée, M. Amadou OULOGUEME, Centre d’Expertise, de Recherche Action pour le Développement (CERAD), a commencé par une présentation des systèmes de production agricole durables. Les bonnes pratiques en matière de gestion durable des terres (GDT) ont été présentées par les 4 représentants respectifs des ONG suivantes : M. Oumar B THIOKARY, INACO Design Office, M. Ahmed Sékou DIALLO, AFAD, M. Pierre DEMBELE, Sahel Eco et M. Indie KOURIBA, AJMAD.

Suites aux présentations, la mise en place d’un groupe d’appui pour promouvoir les activités de l’AI-CD au Mali a été proposée par M. le Colonel Baba BA, point focal national de l’AI-CD du Sénégal. Afin d’illustrer ses propos, ce dernier a donné l’exemple du Sénégal où ce groupe d’appui s’appuie sur le Comité National pour la Gestion Durable des Terres. Les objectifs et le mode de fonctionnement de ce groupe d’appui ont également été présentés. Il a ensuite fait une présentation enregistrée de son expérience de mise en place du groupe d’appui de l’AI-CD au Sénégal et a expliqué que la décision de la mise en place de ce groupe avait été prise lors de leur atelier national qui s’est tenu en janvier 2020.

Une note conceptuelle nationale, qui est une nouvelle idée de projet pour le pays, intitulée Mise à l’échelle des pratiques en matière de GDT (Scaling SLM Practices, en anglais) dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou au Mali, comprenant également les modalités de financement, et sa reconnaissance au niveau national, a été présentée par M. Kaba DIALLO, point focal national de l’AI-CD au Mali.

 

A la fin de l’atelier de ces deux journées, divers commentaires ont été formulés et discutés par les participants. En conclusion de l’atelier, les recommandations suivantes ont été formulées ;

  • Capitalisation des bonnes pratiques en matière de Gestion Durable des Terres (GDT)
  • Constitution d’un petit groupe pour finaliser les modalités de mise en œuvre du groupe d’appui à l’AI-CD
  • Révision de la note conceptuelle nationale pour la mise à l’échelle des pratiques de GDT dans les zones d’intervention du projet afin d’intégrer les observations faites par les participants
  • Promotion de l’agroforesterie par la culture d’espèces à usages multiples par les bénéficiaires.

 

La cérémonie de clôture a été présidée par M. Mohamed Adideye, conseiller spécial de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD). M. Colonel Babacar DIA, consultant du secrétariat de l’AI-CD basé au Sénégal, a chaleureusement remercié AEDD ainsi que le pays hôte, la République du Mali, pour l’accueil et les efforts déployés pour la tenue de cet atelier national. M. Mohamed Adideye, conseiller spécial et représentant du Directeur général de l’AESD, a remercié tous les cadres participants des institutions gouvernementales, des ONG, des organisations professionnelles d’agriculteurs et des associations pour leur implication active dans l’atelier. Il a également remercié la JICA pour son soutien continu, en particulier dans la lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse ainsi que dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et la résilience des communautés aux changements climatiques.