Réunion de suivi AI-CD pendant la COP 15 CNULCD à Abidjan en Côte d'Ivoire

La réunion de suivi de l’Initiative Africaine pour la Lutte contre la Désertification pour renfoncer la résilience au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD) s’est tenue le 12 mai 2022 en marge de la 15ème Session de la Conférence des Parties de la Convention des Nations unies pour la Lutte contre la Désertification (COP 15 CNULCD) à Abidjan en Côte d’Ivoire. 30 participants y compris les points focaux de l’AI-CD en particulier, les institutions de recherche ainsi que le Secrétariat de l’AI-CD y ont assisté.

Les représentants de la région de la Corne de l’Afrique, de la région du Sahel et le Secrétariat de l’AI-CD ont fourni les mises à jour sur les initiatives des pays de l’AI-CD pour lutter contre la désertification et se sont penché sur les résultats et les défis de l’AI-CD jusqu’à présent tant dans la région du Sahel que la région de la Corne de l’Afrique. Les participants ont également discuté des étapes plus en avant, afin de promouvoir ces initiatives à l’horizon 2030 et au-delà. Par conséquent, ils ont partagé l’importance des efforts continus pour le réseautage, le partage des connaissances et l’accès au financement par les pays participants de l’AI-CD.

Participants dans une discussion à la réunion de suivi

 

Points marquants de l’Évènement

SESSION 1 : Introduction et mots d’ouverture

Les intervenants ont commencé par l’introduction des objectifs de la réunion et souligné l’importance des réexamens de ce que l’AI-CD a réalisé, et réflexion de ces points pour les prochaines étapes.

Dr. Cheikh Mbow, Directeur Général du Centre de suivi écologique (Sénégal), ayant présidé la réunion, a informé que de nombreuses initiatives avaient été réalisées pour lutter contre la désertification et l’un d’entre elles était l’initiative de la Grande Muraille Verte, qui était au cœur du programme africain dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (HoA horn of Africa). Il a ajouté que l’AI-CD fait partie également de ce cadre, qui crée une approche plus intégrée de la résilience et du changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique.

Dr. Lucy Ng’ang’a, Directrice Adjointe des Accords environnementaux multilatéraux, Ministère de l’Environnement et des Forêts (Kenya), a commencé en se référant aux réalisations de l’AI-CD, soulignant qu’il y a tellement beaucoup à apprendre à partir des technologies fournies sous l’initiative, et ceci offre une possibilité de prendre l’initiative à un autre niveau. À la fin, elle a dit « la fin de cette initiative est le début d’une autre forme du travail.

M.Alfred Gichu, Secrétaire à la conservation forestière du Ministère de l’Environnement et des Forêts (Kenya), a rappelé les parties prenantes des engagements sur le climat planétaire, la biodiversité ainsi que la restauration des terres et des paysages, de sorte qu’ils doivent mettre à niveau les efforts à travers les pays membres de l’AI-CD. Il a reconnu que les efforts faits n’étaient pas suffisants. Il a également indiqué que la réunion avait offert la possibilité de réexaminer ce qu’ils font depuis des années, afin de partager les leçons, les connaissances, les défis qu’ils avaient rencontrés et de trouver la voie à suivre.

 

SESSION 2: État d’avancement et réalisations régionales et inter-régionales de l’AI-CD

Les Centres de l’AI-CD dans le Sahel et la Corne de l’Afrique ainsi que le Secrétariat de l’AI-CD ont rapporté les réalisations et les défis de l’initiative depuis 2017, et relevé les étapes nécessaires comme la voie à suivre. (Veuillez lire l’article sur l’évènement parallèle de la COP 15 pour une explication détaillée, fournie par les Centres du Sahel et de la Corne de l’Afrique.)

Mme Josephine Wanjiku (à gauche) et M. Baba Ba (à droite) ont présenté les réalisations et les défis de l’AI-CD

 

Mme Josephine Wanjiku, Centre régional de l’AI-CD pour la Corne de l’Afrique (Kenya), a présenté les réalisations et les défis de l’AI-CD dans la Corne de l’Afrique et proposé de continuer la collaboration entre les régions de la Corne de l’Afrique et du Sahel en établissant les réseaux thématiques pour le partage des connaissances en tant que voie à suivre.

M.Baba BA, Point focal par intérim de l’AI-CD / Centre régional de l’AI-CD pour le Sahel (Sénégal), a présenté les réalisations et les défis de l’AI-CD dans les régions du Sahel et expliqué qu’il est nécessaire de maintenir et d’approfondir le réseautage avec toutes les parties prenantes en tant que voie à suivre.

M.Takuya SHIRAISHI, Secrétariat de l’AI-CD (Japon) et Adjoint au Chef de l’équipe OCG, s’est concentré principalement sur la présentation de l’état d’avancement et des réalisations inter-régionales de l’AI-CD comme suit :

Sur le réseautage : Il a expliqué que de nombreux évènements avaient été organisés à différents niveaux ; des évènements parallèles de haut niveau jusqu’aux ateliers régionaux et nationaux.

Sur le partage des connaissances : Il a mentionné qu’il y avait les grandes réalisations dans la Corne de l’Afrique qui avaient été matérialisées par l’existence des directives et des études de cas. Concernant la région du Sahel, les Connaissances et les Politiques dont la finalisation est prévue avant la TICAD VIII, est actuellement en cours de préparation. Il a aussi informé que le Nigeria et le Mali avaient créé respectivement leurs court-métrages, qui sont disponibles sur le site web de l’AI-CD.

Sur l’accès au financement : Il a expliqué que le Secrétariat avait apporté une assistance aux points focaux à travers quatre étapes : (1) Élaboration de leurs notes conceptuelles de projet (NCP), (2) Réunions préparatoires ou consultations avec les Partenaires Techniques et Financiers Internationaux (PTFI), (3) Facilitation d’un dialogue direct entre les pays et les sociétés privées / partenaires et (4) Préparation d’un manuel sur l’accès au financement élaboré par le Secrétariat et sa mise à disposition aux points focaux.

Recommandations : Il a encouragé la promotion efficace du partage des connaissances par la compilation des documents et d’autres outils incluant des informations visuelles, telles que des court-métrages, des clips vidéo, et des outils de réseaux sociaux (SNS). Il a également appelé à davantage de coordination avec un large éventail des parties prenantes nationales et internationales, afin de favoriser la formulation de projets.

 

SESSION 3 : Mises à jour, commentaires de la part des pays participants et Questions et Réponses

Chacun des points focaux de l’AI-CD a rapporté les mises à jour et les réalisations de l’AI-CD dans la Session 3.

M.Dambatia Lazare Tagnabou (à gauche) et M. Michael Berhane (à droite) ont fournis les mises à jour sur les activités de l’AI-CD.

M.Kaba Diallo, Point focal de l’AI-CD (Mali), a informé que l’AI-CD avait apporté les soutiens techniques et financiers à son pays à travers un atelier de haut niveau, afin de promouvoir le programme au Mali. Un court-métrage a été également réalisé sur la désertification et rendu public au niveau national et sous-régional.

Il a présenté la collaboration significative avec l’AI-CD qui avait conduit au financement par la FAO d’un projet de l’ONG malienne.

Dr. George Louise Tokporo Tadu, Point focal de l’AI-CD (Soudan du Sud), a remercié le personnel de la JICA à Juba et mis l’accent sur l’expérience de l’acquisition des connaissances à travers les ateliers et la formation en 2018. Il a également cité les bonnes pratiques dans la lutte contre la désertification, partagées par le Kenya à travers l’AI-CD.

M.Dambatia Lazare Tagnabou, Point focal de l’AI-CD (Burkina Faso), a exprimé sa satisfaction pour prendre part de l’AI-CD, mais insisté que « l’initiative n’est pas encore accomplie, car elle a semé les graines qui viennent juste de germer ».

M.Michael Berhane, Point focal de l’AI-CD (Érythrée), a fait remarquer que les problèmes de la dégradation des sols, la désertification, la sécheresse et la sécurité alimentaire sont étroitement liées entre eux, et auxquels l’Érythrée est confrontée.

M.Baidy Ba, Point focal de l’AI-CD / Centre régional de l’AI-CD du Sahel (Sénégal), a demandé un appui supplémentaire de la JICA, pour la mise en œuvre des projets pratiques sur le terrain.

Dr. Cheikh Mbow, Directeur Général du Centre de suivi écologique (Sénégal), a fait remarquer que tous les pays participants de l’AI-CD devraient commenter sur les Connaissances et les Politiques, puisque seuls trois pays de huit ont émis le commentaire sur celles-ci jusqu’ici.

M.Babacar Dia, Secrétariat de l’AI-CD (Sénégal), a encouragé les points focaux à poursuivre la promotion de l’AI-CD dans leurs pays respectifs et leur a conseillé de poursuivre leur rôle en tant que coordinateurs des activités visant à lutter contre la désertification. Il a également recommandé l’implication du secteur privé pour lutter contre la désertification.

 

SESSION 4 : Mots de clôture

La session a souligné l’importance des efforts continus par les pays respectifs à la recherche des possibilités de financement.

Mme Mari Miura, Adjointe principale au Directeur du Département de l’environnement mondial du siège de la JICA (Japon), a exprimé sa satisfaction pour la contribution apportée par l’AI-CD aux initiatives de pays.

Concernant la voie à suivre, elle a informé qu’il est important de continuer l’effort pour chercher les possibilités de financement par les pays respectifs, par exemple à travers la Grande Muraille Verte et le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). Elle a enfin remercié tous les participants pour leur travail réalisé et exprimé son espoir que la collaboration avec la JICA continuera.