Réunion de suivi de l’AI-CD à la CNULCD COP 13 à Ordos en Chine – 7 sept. 2017 –

Aperçu

La réunion de suivi de l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique dans le Sahel et la Corne de l’Afrique a eu lieu le 7 septembre 2017 à l’hôtel international Taihua Jinjiang à Ordos en Chine.

La réunion a rassemblé plus de 20 représentants parmi :

  • les Coorganisateurs – Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles de la République du Kenya, Gouvernement du Sénégal, Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD)
  •  les Points focaux des pays participants – Cameroun, Érythrée, Kenya, Sénégal, Somalie, Soudan
  • les Organisations partenaires – Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

Ils ont partagé les dernières mises à jour qu’ils ont faites dans le cadre de l’AI-CD et ont discuté activement les uns avec les autres.

 

Objectifs principaux

La réunion avait trois objectifs principaux. Le premier était de partager les progrès récents de l’AI-CD ainsi que les résultats de la réunion régionale tenue pour la Corne de l’Afrique à Nairobi en février 2017 et de celle tenue pour le Sahel à Dakar en mars 2017. Le second était de faire le point sur les progrès réalisés dans les actions entreprises après les réunions régionales et toutes les informations associées par chaque pays participant et organisation partenaire. Enfin, le troisième était de discuter de mesures supplémentaires pour promouvoir les activités dans le cadre de l’AI-CD.

 

Contenu de la discussion

Lors de cette réunion de suivi, les participants ont partagé leurs dernières mises à jour dans le cadre de l’AI-CD et ont discuté de divers sujets pour promouvoir davantage les activités liées à l’AI-CD. Leur discussion a produit les résultats suivants :

(1) Progrès récents réalisés dans le cadre de l’AI-CD

Les représentants du Sahel et de la Corne de l’Afrique ont tous deux présenté leurs progrès dans l’élaboration du plan d’action national et des termes de référence de l’AI-CD, en plus du partage des connaissances entre chaque région. En outre, le représentant de la Corne de l’Afrique a évoqué diverses activités prévues dans le cadre de l’AI-CD, telles que des réunions techniques pour recueillir de bonnes pratiques.

Les progrès du point de vue des agences partenaires ont été partagés par la JICA, mentionnant leur contribution à la promotion de l’Initiative.

D’autres mises à jour ont également été présentées par les représentants du Soudan, de l’Érythrée, de la Somalie, du Sénégal et du Cameroun.

(2) Discussion sur la voie à suivre pour l’AI-CD

L’importance des rôles assignés aux points focaux impliqués dans l’AI-CD afin de faire avancer l’initiative, ainsi que les moyens d’améliorer le système ont été discutés.

(3) Nouveaux outils de publicité pour l’initiative et fonds éventuels

L’ouverture d’un nouveau site web et de comptes réseaux sociaux pour l’AI-CD a été annoncée. En outre, le secrétariat de l’AI-CD a présenté aux participants des sources de financement possibles, telles que les FEM, qui aident à mener des projets de lutte contre la désertification.

De plus, le représentant des FEM a encouragé les participants à appliquer son programme de subventions.