Le premier Programme de co-création de connaissances de la JICA sur l’AI-CD s'est tenu à Tsukuba, au Japon, du 20 novembre au 1er décembre

Aperçu

Le premier Programme de co-création de connaissances (*) pour « lutter contre la désertification en vue de renforcer la résilience face au changement climatique en Afrique subsaharienne », dans le cadre de l’Initiative africaine pour lutter contre la désertification (AI-CD), s’est tenu à Tsukuba du 20 novembre au 1er décembre 2017. Neuf participants du Botswana, de l’Éthiopie, du Kenya, du Niger et du Sénégal ont participé au programme. Les participants incluent le point focal AI-CD/CNULCD et des fonctionnaires engagés dans l’AI-CD au Kenya et au Sénégal.

Au cours du Programme de co-création de connaissances, chaque participant a acquis une meilleure compréhension de la lutte contre la désertification, partagé ses connaissances avec les autres participants et élaboré son plan d’action qui devrait être mis en œuvre après son retour dans son pays.

(*) Programmes de renforcement des capacités de la JICA au Japon

 

Objectif du programme

La désertification est un problème grave dans les régions d’Afrique subsaharienne, et sa gravité augmente en raison du changement climatique et de la croissance démographique.

Grâce au Programme de co-création de connaissances, les participants devaient promouvoir une meilleure compréhension du débat international sur la désertification et des mesures et approches efficaces lancées par le Japon et d’autres pays pour lutter contre la désertification. La création de réseaux entre les participants était également considérée comme un aspect important du programme.

L’objectif final était d’élaborer un plan d’action pour chaque pays participant, afin d’améliorer ses politiques et plans pour lutter contre la désertification.

 

Description du programme

Le Programme de co-création de connaissances s’est tenu principalement au Centre international de Tsukuba de la JICA (JICA Tsukuba) situé dans la ville de Tsukuba, connue comme la « ville des sciences », dans la préfecture d’Ibaraki. Les participants ont également fait un voyage d’études dans la préfecture de Tottori, qui a la plus grande dune de sable du Japon. Le programme a été planifié et organisé par le Forum mondial sur l’environnement du Japon.

 

Jour 1 – Jour 6

Après leur arrivée au Japon, les participants ont assisté à une séance d’orientation d’une journée, suivie de conférences pendant trois jours sur différents sujets tels que : « Technologie et approche face à la désertification », « Contribution de la JICA à la conservation de la nature et Initiative africaine pour lutter contre la désertification », « Discussion internationale sur les mesures contre la désertification », « Introduction de la technologie spatiale japonaise pour lutter contre la désertification », etc.

 

Jour 7 – Jour 9

Durant le programme de co-création de connaissances, les participants se sont rendus dans la préfecture de Tottori et ont visité la dune de sable de Tottori, le Centre de recherche sur les terres arides (ALRC) de l’Université de Tottori, et le Centre de recherche forestière de la préfecture de Tottori.
L’ALRC est le seul centre de recherche au Japon qui se concentre sur des recherches systématiques sur les terres arides. À l’ALRC, les participants ont assisté à des conférences du professeur Atsushi Tsunekawa et d’autres chercheurs, ainsi qu’à une visite des installations de recherche, du terrain expérimental et de la salle d’exposition des terres arides. Ils ont également eu la possibilité de discuter avec des chercheurs et des étudiants de l’ALRC pendant l’heure du déjeuner.

Les participants ont été impressionnés de savoir que le Japon mène de nombreuses études sur les terres arides, y compris des régions africaines, et qu’il possède donc une connaissance approfondie des mesures contre la désertification, bien que le Japon n’ait pas de terres arides.
Les participants ont également visité le Centre de recherche forestière de la préfecture de Tottori, qui mène des recherches sur les nouvelles technologies et les variétés d’arbres à appliquer pour la gestion forestière dans la préfecture de Tottori.

 

Jour 10 – Jour 12

près leur retour au JICA Tsukuba, les participants ont continué à assister à des conférences sur : « Le rôle de l’industrie locale pour former une société de circulation durable », « Enjeux et efforts de la revitalisation régionale au Japon », « Investir dans des projets verts avec les obligations vertes », « Gestion de cycle de projet et de conception de projet ». Ces conférences ont permis aux participants d’acquérir des idées et des connaissances pratiques qui peuvent leur être utiles pour mettre en œuvre des activités ou des projets dans leurs pays.

Le dernier jour du Programme de co-création de connaissances, les représentants de chaque pays ont fait un exposé sur leur plan d’action pour lutter contre la désertification sur base ce qu’ils ont appris au Japon.

Comme les participants étaient restés ensemble pendant 12 jours et ont développé de bonnes relations, les présentations se sont déroulées dans une atmosphère amicale. Néanmoins, au moment des questions et des commentaires, les autres participants ont fourni des commentaires sérieux à travers des discussions actives sur la façon dont chaque plan d’action peut être mis en œuvre efficacement. Lors de la séance d’évaluation finale, les participants ont fait part de leurs réactions positives vis-à-vis du programme et ont également exprimé leurs attentes pour un autre programme fructueux l’année prochaine pour promouvoir l’AI-CD et les mesures pour lutter contre la désertification dans la région.