[MALI & NIGER] Elaboration d’un manuel pour la conservation et la gestion des ressources naturelles au Mali et au Niger

#gdirectives, #gestion des ressources naturelles, #conservation des sols,

Résumé du Projet

✔ POINT CLE

gdirectives, gestion des ressources naturelles, dégradation du sol, conservation des sols, reboisement, amélioration de la fertilité des sols, Sahel, terres arides et semi arides

Les populations dans les terres arides et semi-arides au Niger et au Mali font face aux impacts de la dégradation des terres et de ce fait, leurs revenus issus de l’agriculture ont baissé à cause de la détérioration des ressources foncières. L’étude a été menée pour aborder le défi et les impacts négatifs afférents, et élaborer des directives techniques pour les agents vulgarisateurs afin de pérenniser la productivité agricole à travers la conservation des sols et des végétaux.

 

Détails du Projet

1.Informations de base

Les terres arables dans la région du Sahel en Afrique de l’ouest semi-aride sont en train d’être dégradées par les activités intensives d’utilisation des terres telles que l’exploitation agricole, élevage extensif et collecte excessive de combustible. Par conséquent, il est non seulement nécessaire d’introduire des techniques de conservation contre la dégradation des sols et de la végétation, mais aussi de faciliter et impliquer les villageois dans les efforts de conservation. Ainsi, les villageois font partie de la solution. De plus, il est essentiel d’avoir un système d’appui régional ou local pour encourager et guider les villageois dans la résolution des problèmes de gestion des ressources naturelles.

Dans ce contexte, le Centre international japonais de recherches en agronomie (JIRCAS) a mené “l’Etude sur l’Etablissement de Méthodes de Gestion et de Conservation des Ressources pour la Production Agricole” avec l’Institut d’Economie Rurale de la République du Mali et avec le Ministère de l’Agriculture de la République du Niger. L’étude a été menée de 2008 à 2012 avec des subventions du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) du Japon.

Quatre villages au Mali et deux villages au Niger ont choisis comme zones cibles pour vérification. Les activités de conservation (ex: lutte contre l’érosion, reboisement, et amélioration de la fertilité du sol) ont été menées dans ces villages en utilisant certaines approches et techniques pour clarifier les contraintes et mettre l’accent et renforcer le rôle des villages et des organisations concernées. Toutes les approches appliquées seront compilées pour former des directive et manuels techniques.

2. Question de méthode: Une approche de développement pour faire face aux défis avec les populations locales

Dans les directives, les problèmes sont résolus par l’application de la question de méthode. La question de méthode aborde les problèmes existants à régler, accélérer le processus de résolution de problème avec la coopération des villageois. La méthode laisse l’agent de la collectivité locale agir comme facilitateur, permettant ainsi une large participation et facilitant aux villageois la clarification et la résolution des problèmes par eux- mêmes.

2. Elaboration de manuels faciles d’utilisation applicables à la région Sahel

L’approche utilisée dans les directives est largement applicable dans la région Sahel parce qu’elle comporte les détails des procédures et des exemples que les agents de la collectivité locale dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie et de l’environnement peuvent exécuter lors des activités de conservation avec les villageois. Les directives ont déjà été certifiées par le Ministère de l’Agriculture du Niger et par l’Institut de l’Economie Rurale, Ministère de l’Agriculture du Mali. De même, les manuels techniques qui sont présentés en 10 volumes séparés, y compris un sur la préservation de la forêt, ont été très appréciés par les agents des agences concernées au Mali et au Niger parce qu’ils illustrent clairement les informations et procédures dont ont besoin les agents de la collectivité pour guider et conseiller les villageois.

 

Pour plus d’informations, veuillez vérifier les manuels/rapports

Les manuels techniques élaborés par l’étude sont disponibles à partir des liens ci-dessous. Ceux làCeux-là pourraient s’appliquer aux autres pays, dans les zones arides et/ou semi-arides.

(1) Manuels
(2)Rapports

Sorce: JIRCAS Website https://www.jircas.go.jp/en/publication/research_results/2012_06