Le Second Programme de Co-création de connaissances sur l’AI-CD de la JICA tenu à Tsukuba, Japon

Aperçu

Le Second Programme de Co-création de connaissances (*) sur la “Lutte contre la Désertification pour Renforcer la Résilience aux Changements climatiques en Afrique au Sud du Sahara,” dans le cadre de l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification (AI-CD), s’est tenu à Tsukuba, Japon du 25 novembre au 8 décembre 2018.
Neuf participants en provenance du Burkina Faso, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, de la Mauritanie, du Niger, de la Somalie, et du Sud Soudan ont participé au programme ; parmi lesquels trois étaient des points focaux de l’AI-CD et de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) dans leurs pays respectifs.

(*) Le Programme de Co-création de connaissances (*) est une programme de développement des capacités initié par la JICA au Japon. Le rapport du premier programme organisé en 2017 est disponible ici.

Objectifs du Programme

L’objectif global de ce Programme de Co-Création des Connaissances était d’encourager une meilleure compréhension des discussions internationales sur la désertification et les mesures et approches efficaces de lutte contre la désertification, initiées par le Japon et d’autres pays. En outre, les participants (e)s étaient censés élaborer un nouveau Plan d’action ou actualiser le plan existant, afin de réussir dans la lutte contre la désertification dans leur pays.

 

Les objectifs spécifiques de ce programme étaient de:

  1. Comprendre les discussions internationales sur la lutte contre la désertification sous l’égide des organismes internationaux tels que le CNULCD;
  2. Comprendre les activités de lutte contre la désertification dans les pays en développement appuyés par le Japon;
  3. Comprendre les approches efficaces de lutte contre la désertification (ex., remise en végétation, conservation des sols, éradication de la pauvreté, approche participative de développement);
  4. Élaborer un plan d’action ou actualiser le plan d’action existant de lutte contre la désertification, à travers les projets/activités dans lesquelles chaque pays participant s’est engagé, et
  5. Créer un réseau entre les pays participants au programme.

Aperçu du programme

Les participants ont assisté à plusieurs conférences données par différentes organisations du 26 novembre au 5 décembre 2018. Le secrétariat de l’AI-CD a aussi donné une conférence sur l’accès au financement pour la mise en œuvre des activités et/ou projets de lutte contre la désertification.

A mi-parcours du programme, les participants ont visité la Préfecture de Tottori et le Centre de Recherche sur les Terres Arides (ALRC) à l’Université de Tottori, qui est reconnu au Japon comme un centre d’excellence pour la recherche sur la désertification.

Lors des deux derniers jours, chaque participant(e) a élaboré un Plan d’action pour son pays et l’a présenté aux autres participants et à l’auditoire, aux fins de discussion. Au finish, des Attestations ont été délivrées à tous les participants lors de la cérémonie de clôture pour avoir suivi le cours avec succès.

Il est attendu des participants qu’ils mettent en œuvre leurs Plans d’action pour lutter contre la désertification dans leurs pays respectifs, ce qui contribuera à l’atteinte de la Neutralité de la Dégradation des Terres (LDN) et des Objectifs de Développement Durables (ODD).