[MAURITANIE-Banque Mondiale/FEM] Renforcer la gestion durable des paysages (SLM) dans les écosystèmes productifs ciblés pour une préservation et régénération de l’Acacia senegal et l’Acacia seyal.

Résumé du Projet

✔ Elément clé

Renforcer la gestion durable des paysages (SLM) dans les écosystèmes productifs ciblés pour une préservation et régénération de l’Acacia senegal et l’Acacia seyal.

La Mauritanie fut le deuxième pays exportateur de gomme arabique avec une production annuelle de 5 700 tonnes entre 1968 et 1972. A cause de la sécheresse qui a augmenté le paysage désertique qui couvre actuellement deux-tiers du territoire, les pratiques humaines d’exploitation non-durable telle que la déforestation pour l’agriculture, et la surexploitation de la gomme, des ressources de bois, aliments et fourrages, la production actuelle de gomme arabique a baissé à 500 tonnes annuellement. La gomma arabique est produite à partir de deux espèces d’arbres: l’Acacia senegal qui produit de la gomme de qualité supérieure, et l’Acacia seyal. Les deux espèces sont connues pour aider à lutter contre la désertification. Dans ce contexte, le projet de gestion durable des paysages (SLM) financé par la Banque Mondiale et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a été lancé en Mauritanie en 2015 et doit s’achever en 2021.

 

Présentation des Termes de base

Que signifie GDP (SLM)?

La gestion durable des paysages se rapporte à l’utilisation de la terre et des ressources en eau, tout en tenant compte à la fois des besoins de production et des fonctions de service des écosystèmes dans un paysage plus large.

Qu’est-ce que la gomme arabique?

UNCTAD

La gomme arabique est un exsudat séché obtenu à partir des tiges et branches de certaines espèces d’arbres Acacia qui poussent principalement dans les savanes boisées arides en Afrique au Sud du Sahara. Elle a de la valeur commerciale à cause de son application étendue dans la fabrication des aliments et des boissons, les produits pharmaceutiques, cosmétiques, les matériaux d’impression, les céramiques et textiles.

Différence entre l’Acacia senegal et l’Acacia seyal

La principale zone géographique pour l’Acacia senegal et l’Acacia seyal est le bassin de la gomme de l’Afrique, qui est composée des vastes savanes boisées arides qui s’étendent en Afrique au Sud du Sahara, de la Mauritanie et le Sénégal à l’ouest au Soudan, à l’Érythrée, à la Somalie, au Kenya, et à la République-Unie de Tanzanie à l’est.
L’Acacia senegal pousse mieux dans les sols sableux profonds et bien drainés avec des précipitations moyennes entre 200 et 500 millimètres (mm) par an et ayant un bioclimat de type chaud subdésertique (ex: saison sèche de 9 à 11 mois par an). On peut aussi le trouver dans des sols mal drainés (tel que les sols légers sableux-argileux, argile marron ou grès argileux) dans les zones recevant jusqu’à 800 mm de précipitations par an et ayant un bioclimat de type sec tropical (ex: saison sèche de 8 mois par an).
L’Acacia seyal prospère dans l’argile, les sols sableux-argileux, et sols sableux qui sont souvent inondés en hivers. Il pousse fréquemment sur les plaines alluviales et les terrains cultivés auparavant. Du point de vue climatique, on peut aussi le trouver dans les zones où les isohyètes varient entre 200 et 1000 mm par an et les bioclimats varient du type tiède subdésertique au type fortement tropical (ex: saison sèche de 7 à 8 mois par an).

 

Des Acacias dans une savane africaine
Source : Banque Mondiale.

 

Informations de base

La Banque Mondiale et le FEM ont noué un partenariat avec 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, et Togo) pour élaborer le Programme pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest avec 1,1 milliard de Dollars US (SAWAP) qui appuie l’Initative la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GGWSSI), une Initiative africaine pour transformer le Sahel en une région stable, durable, résiliente à travers la gestion améliorée des ressources naturelles, terres, eaux et risques climatiques. Le projet SLM dans le cadre du SAWAP ; qui a démarré en 2015 et doit s’achever en 2021, appuie la Mauritanie avec US$ 4,81 millions de Dollars US de subvention.
Le projet GDP met l’accent sur la promotion de pratiques de gestion durable des paysages pour la régénération des systèmes productifs, avec un accent spécial mis sur les espèces Acacia produisant de la gomme arabique. Le projet a choisi trois régions (Trarza, Brakna, et Gorgol) sur la base des caractéristiques de leurs paysages et les niveaux de pauvreté. Il compte couvrir 39 communes avec une population bénéficiaire de 480 000.

Cartographie du Projet GDP (SLM)
Source : Banque Mondiale

Les résultats attendus sont 1) biodiversité renforcée, les eaux, et la préservation des sols et de la végétation et le stockage du carbone dans le sol, et 2) conditions de subsistance améliorées pour les communautés impliquées dans la production et la commercialisation de la gomme arabique et autres produits naturels recherchés (produits forestiers non ligneux et fourrage), et le développement d’une chaine de valeur durable de la gomma arabique en renforçant l’accès aux marchés commerciaux.

 

Informations sur le Projet

1. Connaissances en matière de Gestion Durable des Paysages, Gouvernance et Partenariats, pour renforcer la Gestion Durable des Paysages et la chaine de valeur de la gomme arabique, particulièrement au sein des parties prenantes au niveau national et local, y compris les agences gouvernementales, les communautés locales, les organisations à but non lucratif et le secteur privé. Les activités sont mises en œuvre en a) Fournissant un appui institutionnel et en matière de capacité au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et les agences locales pour renforcer leurs capacités en GDP, en mettant l’accent sur les écosystèmes de gomme arabique dégradés, et les programmes de formation destinés aux communautés impliquées dans la production de gomme arabique ; b) Renforçant les services de suivi de l’écosystème du MEDD à travers un appui technique et financier pour déterminer les changements dans la production de gomme arabique et autres produits forestiers non ligneux et fourrage, et les changements dans la préservation de la biodiversité, les eaux et la conservation des sols et de la végétation et la capacité de stockage de carbone du sol; et c) Développement d’une chaine de valeur durable de la gomme arabique par l’évaluation de la situation actuelle et par l’élaboration de recommandations politiques et réglementaires pour une amélioration.

2. Pratique de Gestion Durable des Paysages pour renforcer la gestion et les pratiques de GDP (SLM) dans les écosystèmes de production de gomme arabique dégradés et renforcer l’intégration de la GPD dans la planification du développement local dans les régions de Trarza, Brakna, et Gorgol. Cette composante met l’accent sur l’augmentation de la productivité de gomme arabique, à travers la régénération et la conservation, et les activités de contrôle de l’exploitation, ainsi que l’enrichissement des autres espèces raréfiées qui produisent les produits forestiers non ligneux et du fourrage.

 

Les villageois de Wabounde, dans la région de Brakna, Mauritanie, travaillent pour régénérer les espèces Acacia et augmenter la production de gomme arabique
Source : Banque Mondiale.

 

Liens connexes

・Projet GDP: http://projects.worldbank.org/P144183/?lang=en&tab=overview
・World Bank News: http://www.worldbank.org/en/news/feature/2016/07/06/gum-arabic-supports-green-growth-in-mauritania