Atelier National sur l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification (AI-CD) tenu au Nigéria

Un atelier national de deux jours sur l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification (AI-CD), accueilli par le Ministère Fédéral de l’Environnement du Nigéria s’est tenu à Abuja les 11-12 avril 2019. Il a regroupé plus de 70 participants qui ont activement présenté, délibéré et discuté sur des aspects liés à la désertification et les domaines prioritaires de l’initiative, notamment: (1) Meilleures pratiques de Lutte contre la Désertification, (2) Accès aux financements, et (3) Réseautage et Partage des connaissances. L’Honorable Ministre de l’Environnement, représenté par le Directeur de la Gestion des Ressources Humaines, Princess Bolatito Obisesan, a fait un discours luminaire alors que Ms. Makiko Okumura, représentant de la JICA au Nigéria, a prononcé une allocution au nom de la JICA.

Les participants étaient dirigés par les représentants des Ministères Fédéraux de l’Environnement, du Budget et de la Planification Nationale, de l’Agriculture et du Développement rural, du Transportation, des Affaires Féminines, de l’Energie, des Travaux et de l’Habitat, de la Justice, des Mines et du Développement des Minéraux Solides, le Comité du Sénat sur l’Environnement, les Institutions et Agences de la recherche nationale et internationale , et le représentant du Hub AI-CD Sahel (ex:, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal).

A la fin de l’atelier de deux jours, plusieurs suggestions et recommandations ont été faites et discutées. Les suggestions ou recommandations proposées par les participants sur les diverses approches de lutte avec succès contre la désertification, si mises en œuvre, permettront aux décideurs et acteurs impliqués dans la lutte contre la désertification de produire le résultat escompté. Le gouvernement devrait par conséquent, allouer des fonds dans son budget annuel pour les activités de l’AI-CD.

Les activités de l’AI-CD au Nigéria ont été présentées par les médias. Vous pouvez visiter les liens suivants:
Govt calls for integrated land development to combat desertification (EnviroNews Nigeria)
Why Integrated land development will combat desertification (Voix du Nigéria)
Population Pressure, Others Disrupt Ecological System – Environment Minister (Independent News)