Aperçu du projet
En Erythrée, le Paquet agricole intégré minimum des ménages a été introduit par le Ministère de l’Agriculture avec les partenaires intéressés tels que la Banque Africaine de Développement et le FIDA, selon lequel chaque ménage/famille pourra acquérir une vache laitière de race croisée ou 6 chèvres (à garder à l’intérieur et nourrir par le couper et emporter), 25 poulets, 2 ruches d’abeilles, un potager et 20 arbres (10 fruitiers, 5 légumineux tels que le moringa, leucinia, pois d’angole etc. comme supplément alimentaire pour les vaches, 5 arbres pour le feu de bois) en plus de la terre utilisée pour la production agricole.
Ce paquet a le potentiel d’améliorer les conditions d’existence de la famille et de satisfaire les exigences nutritionnelles des familles respectives et de quatre autres, ainsi que d’obtenir des fonds supplémentaires à travers la vente des produits en surplus. Le problème crucial est que les agriculteurs se concentrent sur une vache laitière de race améliorée qui peut produire au minimum 10-15 litres par jour de traite au lieu d’avoir 3-5 vaches laitières avec une faible productivité. La famille consommera 20% du lait et pourra vendre le reste. Le fumier produit permettra aussi d’améliorer la fertilité du sol de leur terre.
L’autre composante, ex: la volaille de basse-cour est adaptée à la situation de l’Erythrée et ne devra pas requérir un soin ou une attention particulière à leur alimentation (comme ils sont en plein air). Ils ne sont pas très vulnérables aux maladies et peuvent être gérés facilement. Les œufs produits fourniront un aliment nutritif savoureux pour la famille et le reste peut être vendu aux autres familles. Les œufs produits par des poules de race locales requièrent un prix élevé à cause de leur qualité. Le miel est un aliment nutritif et organique qui peut être utilisé par la famille et la quantité de surplus énorme peut être facilement vendue. Les légumes et fruits qui contribuent pour la plus grande part à la nutrition font aussi partie intégrante du paquet.
Film du projet
Pour plus d’informations, veuillez vérifier le manuel
Le Manuel élaboré par l’Etat d’Erythrée, Ministère de l’Agriculture est disponible sur le lien ci-dessous.
[ENG] Le Paquet agricole intégré minimum des ménages (MIHAP) 2018