2ème Forum Régional Sahel de l’AI-CD: Traduire les Plans en Actions

Aperçu

Le 2ème Forum Régional de l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification pour Renforcer le Résilience aux Changements Climatiques dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD) a eu lieu du 28 au 30 Août 2018 à Dakar, Sénégal. Environ 50 participants de sept pays du Sahel y ont participé (ex:., Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mauritanie, Niger, Nigéria, et Sénégal) ainsi que les représentants d’agences internationales, notamment: l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), le Centre International de Recherche Agricole des Zones Arides (ICARDA), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Secrétaire Exécutif du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), et le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA).

 

Contexte et Objectifs

En mars 2017, la Rencontre de lancement de la Région Sahel s’est tenue au Sénégal pour présenter l’AI-CD aux acteurs, discuter les Termes de Référence (TDR), et faciliter l’élaboration de plans d’action pour chaque pays participant et organisation partenaire.

Un (1) an et 5 mois après la rencontre de lancement susmentionnée, le 2ème Forum Régional du Sahel a été organisé, en vue de (1) partager l’état d’avancement de l’AI-CD et les efforts nécessaires faits par chaque pays et partenaire pour lutter contre la désertification, (2) discuter du cadre de partage des connaissances dans la Région du Sahel, et (3) chercher les voies d’accès au financement pour mieux concrétiser les plans d’actions.

 

Points saillants du Forum

(1) Etat d’avancement par les Pays Participants à l’AI-CD et les Partenaires

Les sept (7) pays participants ont partagé l’état d’avancement de leurs activités sur la base de leurs plans d’action respectifs. Alors que certains d’entre eux ont promu leurs activités de lutte contre désertification avec l’appui indéfectible des leaders politiques, la plupart de ces pays doivent faire face aux défis liés aux efforts de financement de la mise en œuvre, particulièrement le besoin d’accéder aux financements internationaux et le renforcement des sources de financement avec l’appui du secteur privé.

Le Département de l’Environnement Mondial de la JICA, qui sert de Secrétariat AI-CD, a présenté le’ “Programme d’Appui à l’Atelier National de Promotion de l’AI-CD”. Dans la Région Corne de l’Afrique, le Sud Soudan a adopté ce Programme et organisé un atelier pour discuter des moyens de promotion d’actions de lutte contre la désertification avec les participants issus de plusieurs organisations au niveau du pays [1]. Il est attendu des pays de la Région Sahel qu’ils utilisent le programme et réalisent plus de progrès dans leurs plans d’action.

Après la discussion sur ledit programme, les organisations partenaires telles que JICA, CILSS, FAO, FEM, et ICARDA ont partagé leurs efforts visant à appuyer les pays de l’AI-CD.

(2) Le Cadre de l’AI-CD pour la Promotion du partage des connaissances dans la Région du Sahel

Le CILSS a présenté son programme en cours et sa plateforme de promouvoir du partage des connaissances. Le Secrétariat de l’AI-CD a aussi présenté ses outils de communication [2] (ex., site web, Facebook, Twitter, et YouTube) et la possibilité de les utiliser pour le partage des connaissances dans la Région du Sahel.

Sur la base de ces discussions introductives, les participants ont défini le cadre de promotion du partage des connaissances en rapport avec l’AI-CD dans la Région du Sahel. D’autres aspects afférents ont aussi été abordés, tels que les méthodologies ou approches pour documenter les bonnes pratiques, les moyens efficaces de fournir les informations aux acteurs à la base (ex. , à travers la radio, TV, et les rencontres communautaires), et l’importance de l’adoption de la stratégie de transfert correct de techniques utiles aux acteurs à la base.

(3) Présentation des Bonnes Pratiques de Chaque Pays Participant

Les sept (7) pays participants ont présenté lors d’un concours leurs bonnes pratiques respectives de lutte contre la désertification. Tel que jugé par les organisations partenaires de l’AI-CD, la “Régénération Naturelle Assistée(RNA)” du Niger est récipiendaire du premier prix, alors que le “Zai” du Burkina Faso a reçu le 2ème prix.

 

(4) Accès au Financement

Le Secrétariat de l’AI-CD a présenté les informations générales sur les sources de financement (ex.., FEM, FAO, Fonds Mondial pour le Climat ou GCF) et les tendances actuelles des stratégies pays de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement. De plus, les technologies et produits/ services japonais des petites et moyennes entreprises pouvant contribuer à la lutte contre la désertification ont été présentés. Ont aussi été citées les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) japonaises qui peuvent être exploitées pour augmenter les demandes de financement des initiatives de lutte contre la désertification. Comme activité finale, un panel de discussion a été dirigé par le Secrétariat de l’AI-CD et les experts du FEM, CILSS, et SOS Sahel (une ONG française).

[1] Article sur le site web de l’AI-CD

http://aicd-africa.org/archives/1856?ln=fr

[2] Outils de communication de l’AI-CD

Site web http://aicd-africa.org/?ln=fr

Facebook https://www.facebook.com/aicd.official/

Twitter https://twitter.com/aicd_official

YouTube http://bit.ly/aicd_official