3ème Forum Régional de l’Initiative AICD pour la Corne de l’Afrique: Chercher des voies d’accéder au financement

Aperçu

Le 3ème Forum Régional de la Corne de l’Afrique sur l’Initiative Africaine pour la lutte Contre la Désertification pour Renforcer le Résilience aux Changements Climatiques dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (AI-CD) a eu lieu du 14 au 16 mai 2019 à Nairobi, Kenya. Il a particulièrement mis l’accent sur l’accès au financement pour promouvoir la mise en œuvre de la politique de lutte contre la désertification par les pays participants à l’Initiative AI-CD.
Environ 60 participants de six pays de la région de la Corne de l’Afrique font participé (ex:, Djibouti, Erythrée, Kenya, Somalie, Afrique du Sud et Soudan) avec la participation des représentants d’organismes internationaux, notamment: l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Banque Africaine de Développement (BAD), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr. Cheboiwo, Directeur de l’Institut Kenya de Recherche Forestière (KEFRI). M. Komori, Représentant Résident du Bureau de la JICA au Kenya, a exprimé ses remerciements pour la participation au forum, mis l’accent sur l’importance de l’accès au financement pour traduire les idées en actions et a souhaité plein succès au forum. Pour sa part, M. Shigefuji, le Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon au Kenya, a insisté sur le fait que le forum devra aboutir à des actions sur le terrain à travers l’Initiative AI-CD qui contribuera à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. M. Obino, le Secrétaire Principal par Intérim du Ministère de l’Environnement et de la Fôret, du Kenya a souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants et les a encouragé à partager les connaissances et à les mettre à la disposition des communautés, afin de faciliter la préservation des ressources naturelles.

 

Points saillants du Forum

(1) Introduction et état d’avancement de la mise en œuvre de l’AI-CD

Pour commencer, l’objectif du forum a été présenté. Le KEFRI a fait un récapitulatif sur les Termes de référence de l’Initiative AI-CD et présenté un rapport sur l’état de la mise en œuvre de l’AI-CD dans la région Corne de l’Afrique, en mettant l’accent sur la collecte, l’accumulation et le partage des bonnes pratiques dans la région dans le cadre du Projet de Développement des Capacités pour la Gestion Forestière Durable (CADEP-SFM)*.
Un représentant du Sénégal a partagé l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Initiative AI-CD dans la région Sahel, ainsi que les trois piliers des activités de l’AI-CD: à savoir la mise en place d’un réseau, le partage des connaissances et l’accès au financement.

Un des organisateurs de l’Initiative AI-CD, la JICA a rendu compte de l’état d’avancement ainsi que de la contribution du Japon à l’Initiative et a présenté une technologie nouvellement développé pour la prévision des tempêtes de sable et de poussière (SDS) appelé SPRINTARS. Puis le Secrétariat de l’AI-CD a introduit les informations générales sur les ressources du fonds, telles que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds Vert pour le Climat (GCF), et les stratégies pays de la Banque Mondiale et la Banque et de la Banque Africaine de Développement. De plus, les opportunités financières potentielles du Japon qui peuvent contribuer à la lutte contre la désertification ont été présentées. D’ailleurs, le lancement de la nouvelle plateforme de partage des connaissances en collaboration avec le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) a été annoncé.

 

(2) Les présentations des Bailleurs pour la mobilisation des ressources

Le représentant de la BAD a expliqué les options de financement

La BAD a présenté ses options de financement pour agir dans la lutte contre le changement climatique et les exemples de projet qu’elle a appuyé. Pour sa part, le PNUD a livré son idée de projet sur les scénarios de changement de l’occupation du sol qu’il a développé. Enfin, la FAO a expliqué le processus détaillé pour solliciter le GCF et les exemples de projet qu’elle met en œuvre avec l’appui du GCF.

 

(3) Présentation pays et discussion sur la mobilisation des ressources

Tous les représentants pays ont présenté les notes conceptuelles de projet qui peuvent contribuer à la lutte contre la désertification dans leurs pays respectifs. Les notes conceptuelles ont été élaborées à partir des problèmes auxquels ils ont fait face et lesquels comprennent les plans d’actions, résultats attendus et le budget pour mettre en œuvre certain projets.
Après la présentation, les participants ont bénéficié de conseils spécifiques et pratiques sur l’amélioration des notes conceptuelles et sur la demande de financement des bailleurs participants. Avec l’ambition de réussir à accéder au financement, les représentants ont partagé leurs futurs plans pour élaborer en plus les notes conceptuelles avec les conseils reçus durant le forum et à travers les consultations avec les bailleurs qui interviennent dans leurs pays.

 

(4) Orientations de l’AI-CD

Un représentant de l’Érythrée a présenté une étude de cas sur les orientations de l’AI-CD

Le dernier jour du forum, l’idée d’élaborer des orientations de l’AI-CD pour des mesures efficaces de lutte contre la désertification comme résultat de l’Initiative AI-CD dans la région de la Corne de l’Afrique a été présentée par le Kenya, en tant que co-organisateur de l’AI-CD dans la région. Le représentant du Kenya a lancé un appel pour les opinions et bons exemples ou études de cas de la part de chaque pays, afin d’intégrer les activités de lutte contre la désertification dans l’élaboration des politiques, la mise en place d’institutions et la mise en œuvre au niveau local. Plusieurs exemples qui peuvent enrichir les orientations ont été donné par les pays participants, et ils ont tous convenu de soumettre des études de cas après le forum, afin d’aider à les finaliser.
Comme point saillant, les prochaines étapes ont été définies et les pays participants ont convenu de la préparation d’un événement en marge et d’une rencontre de suivi inter-régionale lors de la 14 ème Rencontre de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD COP14) qui se tiendra en septembre 2019, lors de laquelle les orientations finalisées de l’Initiative AI-CD seront lancées.

 

(5) Exposition et visite de terrain

Une exposition présentant des produits japonais et kenyans, qui peuvent contribuer à la lutte contre la désertification, a été organisée le premier jour. C’était un premier essai lors d’un forum de l’AI-CD. KEFRI, Meiwa Corporation et Bioversity International ont présenté et expliqué leurs produits aux participants. Le KEFRI a exposé des semences et des plants de Melia volkensii, une espèce indigène d’arbre tolérante à la sécheresse au Kenya et de meubles réalisés à partir de son bois. Meiwa Corporation a présenté un biocharbon et du vinaigre de bois produits à partir de son unité de carbonisation de biomasse, qui peut être utilisée pour la retenue d’eau dans le sol de la ferme. Bioversity International a exposé une machine pour souffler les céréales qui a été produite au Kenya avec l’assistance technique du Japon. Des échantillons casse-croûtes de céréales soufflées à base de mil et sorgho local fait à l’aide de ladite machine ont été distribués pour dégustation.

Lors du dernier jour du forum, les participants ont organisé une visite de terrain et observé un entrepreneur local qui fabrique des briquettes à partir de poussière de charbon de bois et de poudre de bois. La briquette peut être utilisée comme un substitut du charbon de bois, réduisant ainsi la production de charbon, qui est une des principales causes de la déforestation au Kenya.