Le 19 février 2021
Équipe de soutien du Secrétariat AI-CD
APERÇU
A cause de la pandémie de COVID-19, toutes les activités de l’Initiative africaine de lutte contre la désertification pour renforcer la résilience au changement climatique dans le Sahel et la corne de l’Afrique (AI-CD) ont été mises en œuvre en ligne.
Après le quatrième Forum Régional pour la Corne de l’Afrique sur l’AI-CD tenu en ligne le 9 décembre 2020, récemment, la région du Sahel a lancé une activité similaire. Le quatrième Forum régional pour le Sahel sur AI-CD s’est tenu virtuellement le 27 janvier 2021, sous la présidence du Sénégal en tant que Hub régional.
Le Forum a accueilli une soixantaine de participants qui étaient composés des points focaux (PF) AI-CD du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Nigéria et du Sénégal ; de partenaires internationaux et régionaux, y compris la Banque africaine de développement, l’Union africaine, le CILSS, la FAO, ICARDA et la Banque mondiale ; du Hub régional de la Corne de l’Afrique (PF du Kenya) ; de représentants du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) du Sénégal et de la JICA ; et du Secrétariat de l’AI-CD.
Les points saillants du Forum comprennent le compte rendu des progrès des initiatives des pays AI-DC et une discussion directe entre les PF et les partenaires techniques et financiers internationaux (PTFI) à travers laquelle des informations précieuses sur les opportunités de financement récentes ont été partagées.
POINTS FORTS DU FORUM
Le Dr. Sakhoudia Thiam, Conseiller numéro 2 du MEDD a présidé la séance d’ouverture. Il a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé que l’AI-CD s’attaquait à la désertification, qui est l’un des plus grands défis de ce siècle.
M. Koichi Kato, Représentant de haut rang de la JICA Sénégal, lors de son discours d’ouverture, a souligné le fait qu’il ne restait qu’un an et demi avant l’achèvement de l’AI-CD en 2022 et a souligné la grande importance du Forum pour accélérer les activités en vue d’atteindre les objectifs de l’AI-CD.
M. Baba Ba, le Représentant du Hub Sahel, a présenté les objectifs du Forum qui sont de discuter des opportunités résultant du réseautage et du partage des connaissances pour améliorer l’accès au financement pour les PF. À cette fin, chaque PF est censé partager le niveau d’avancement de ses activités concernant les trois piliers de l’AI-CD ainsi qu’un retour d’information sur la note conceptuelle qu’il / elle est censé(e) élaborer et soumettre éventuellement aux donateurs.
(1) Progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités de l’AI-CD par les pays membres et le Secrétariat de l’AI-CD
✔ Le Secrétariat de l’AI-CD a expliqué les progrès et la voie à suivre de l’AI-CD par rapport à ses trois piliers: le réseautage, le partage des connaissances et l’accès au financement.
✔ Le point focal du Cameroun a souligné que la plupart de leurs activités liées au partage des connaissances étaient menées à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification. Il a ajouté qu’en termes d’accès au financement, ils avaient développé des idées de projets liés à la restauration des terres dans la zone sahélienne et identifié des partenaires potentiels.
✔ Le point focal du Mali a axé sa présentation sur une note conceptuelle de projet (NCP) sur la «gestion durable des terres» et a expliqué que leurs zones cibles étaient les trois régions les plus dégradées, pour la restauration et le reboisement. Il a également mentionné son espoir d’organiser un atelier-pays (AP) pour promouvoir l’AI-DC au niveau national.
✔ Le point focal du Nigéria a lancé l’acquisition de fonds pour un projet pilote sur la réduction des risques de tempêtes de sable et de poussière avec le parrainage et l’assistance de l’UNCCD. Elle a ajouté que les participants à l’atelier national de l’AI-CD au Nigéria en avril 2019 avaient partagé leurs idées sur la voie à suivre pour lutter contre la désertification parmi les parties prenantes nationales, ce qui est considéré comme un progrès en matière de réseautage.
✔ Le point focal par intérim du Sénégal, a mentionné que la cible de leur pays est d’identifier des plateformes intéressantes et de fournir des informations utiles contribuant à faciliter leur accès au financement. Par exemple, ils ont fourni leur aide pour préparer un avant-projet de projet sur la gestion des mangroves qui a finalement été soumis à l’Union européenne pour une demande de soutien financier.
✔ Le point focal du Burkina Faso a rencontré un problème de connexion Internet et n’a pas pu participer en temps opportun. Néanmoins, lors de la séance de clôture, il a exprimé ses remerciements aux organisateurs du forum.
✔ Le Chef de la gestion des connaissances de l’Institut kényan de recherche forestière (KEFRI), en tant que représentant du Hub de la Corne de l’Afrique, a partagé les progrès accomplis dans la région de la Corne de l’Afrique. Il a présenté une visite technique récemment réalisée sur l’agriculture périurbaine et le Forum régional en ligne de la Corne de l’Afrique en décembre 2020 qui a permis aux PF d’interagir avec les PTFI sur les opportunités de financement ainsi que le développement et la présentation de notes conceptuelles.
(2) Débats ouverts
Suite aux présentations des PF, des commentaires et recommandations ont été formulés par de nombreux participants dont le Directeur des Forêts du Sénégal, le Directeur de la Planification et de la Veille environnementale du MESD-Sénégal, l’ancien coordinateur de l’Agence Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte (GGWI) du Sénégal, un représentant de la FAO, le coordinateur national du programme FEM-Small Grant (GEF-SGP) du Sénégal et le responsable de haut rang du plaidoyer de Wetlands International. L’un des points communs mis en évidence dans leurs remarques est la nécessité d’une meilleure coordination avec les diverses initiatives / cadres existants pour l’harmonisation et la facilitation de l’accès au financement.
(3) Stratégies des PTFI pertinentes pour le programme AI-CD et progrès réalisés par les partenaires de l’AI-CD
Avec la participation de nombreux partenaires, dont l’Union africaine qui a participé pour la première fois au Forum régional AI-CD, des discussions constructives ont eu lieu entre les participants.
✔ Le Responsable de programme du Secrétariat Exécutif du CILSS a expliqué le rôle du CILSS dans le partage des connaissances dans le cadre de l’AI-CD et a souligné que des discussions supplémentaires étaient nécessaires.
✔ Le spécialiste de haut rang de la gestion des ressources naturelles de la Banque mondiale (BM) a souligné que la dégradation des terres et le changement climatique étaient très liés au contrôle des migrations et des conflits, et que 80 millions de personnes pourraient être forcées de se déplacer pour échapper à l’impact du changement climatique d’ici 2050.
✔ Pour partager les expériences de la FAO dans la lutte contre la désertification et le changement climatique, la forestière de haut rang de la FAO a souligné comment la FAO a été impliquée dans le programme de l’IGMV. Elle a insisté sur le fait que la solution clé aux défis sociaux, économiques et environnementaux restait la restauration des terres dégradées à grande échelle, tout en plaidant pour le renforcement des partenariats pour créer plus de synergies.
✔ Le coordinateur de l’IGMV à l’Union africaine a montré sa forte volonté de travailler avec l’AI-CD au lieu d’éparpiller nos efforts et a considéré ce forum comme le point de départ d’une étroite collaboration.
✔ Le représentant d’ICARDA a présenté un nouvel outil combinant la dégradation des terres et le processus de planification de l’utilisation des terres. Deux options découlent de cette approche, soit pour éviter la dégradation des terres, soit pour la contrebalancer, et le processus devrait être participatif.
✔ M. Arona Soumare, le représentant de la BAD, a informé que sa Banque accordait une attention particulière à la région du Sahel et apportait par conséquent un soutien financier à de nombreux projets menés dans cette zone. Par exemple, plus de 6,5 milliards de dollars ont été investis dans l’initiative GMV. Mais pour plus d’efficacité, il a exhorté les partenaires financiers travaillant dans le même domaine dans le même but à collaborer et à développer des synergies.
(4) Synthèse et voie à suivre
✔ Le Président de la session 3, le PF du Sénégal, a souligné la nécessité de travailler en synergie, de développer un partenariat fructueux et d’éviter la multiplication des activités.
✔ Animés par le PF du Sénégal et le Secrétariat AI-CD / JICA, les participants ont confirmé la voie à suivre pour chaque acteur conformément aux trois piliers de l’AI-CD. Surtout, les pays membres ont confirmé qu’ils poursuivront leurs initiatives pour promouvoir les activités pertinentes de l’IA-CD, telles que la réalisation d’idées de projets grâce à l’accès au financement et aux activités de partage des connaissances avec le soutien du Hub, du Secrétariat de l’AI-CD et des PTFI. Ils promettent de partager les progrès réalisés lors du prochain / dernier forum prévu en 2021.
✔ Le forum s’est achevé par des mots de clôture du MEDD et de la JICA.